Quelle belle manifestation  qui a réunit 650 personnes handicapées, leurs familles et les salarié(e)s de l’APEI. La combativité, la solidarité, l’émotion étaient au rendez-vous!! Loin, très loin des “logiques libérales” du gouvernement et du Capital qui privilégient l’accumulation effrénée du Profit.

“Les oubliés de la société” revendiquent et luttent depuis des mois comme le 15 septembre dernier. Ils exigent plus de budget pour les structures, pour l’accueil des bénéficiaires,  pour les salaires, pour l’emploi et pour les conditions de travail.  Saluons la convergence des revendications! Une délégation a de nouveau été reçue en Préfecture.

Un exemple de la situation sur le département?

Le Centre Médico Educatif Les Mésanges à La Motte Servolex qui accueille des jeunes de 0 à 20 ans  lourdement handicapés. Il fonctionne en “mode dégradé”. traduisons: le CME demande aux familles de récupérer leurs enfants  les fins de semaine faute de personnels.

Tout les établissements fonctionnent en mode dégradé. Des unités ont été fermées sur plusieurs établissements .

Il y a plus de 60 postes vacants et 15 postes en suspension dû à la vaccination obligatoire  sur 500  salariés environ.

La souffrance,  la démotivation au travail sont des réalités. Une des cause est le manque de salaire. Par exemple, en début de carrière une infirmière émarge à 1400 €. Avec les Week end travaillés et horaires décalés  matin et soir .

Des collègues vont travailler ailleurs car ils un peu mieux payés même si le travail est moins intéressant. D’autres changent carrément de métiers.  La filière de l’action et du médico social est “en tension” (manque de travailleurs) alors que les besoins des personnes handicapées sont énormes.

La CGT revendique donc la rénovation des grilles et l’augmentation des salaires , des embauches de collègues formés et l’amélioration des conditions de travail.

La CGT revendique la création du Service Public de l’Handicap financé par des impôts progressifs (prenons aux 500 plus grandes fortunes de France dont le patrimoine cumulé tutoie les 1 000 milliards€. Fortunes en augmentation de 30% en un an de pandémie!)

ci dessous quelques photos.