Ce mercredi 17/01, la CGT était reçu par le nouveau premier sinistre.

Nous n’avons pas évoqué “l’âge du capitaine” mais exposé les colères des Travailleurs et les propositions revendicatives de la CGT.

Ci dessous un résumé et surtout le compte-rendu de l’audience. Et oui, rendre compte aux travailleurs fait parti des gênes de la CGT!!!

• Le méprisant a annoncé de nouvelles simplifications du Code du travail alors qu’il faut remettre en place des CHS-CT !
  • Seuls 38% des Privés d’emplois sont indemnisés.
  • Le doublement des franchises médicales est scandaleux
  • Notre inquiétude face à la montée des paroles d’extrême droite. Le méprisant ne doit pas promulguer la loi de la Honte.
  • L’organisation d’un référendum pour ou contre la retraite à 60 ans et à taux plein. Les luttes se développent (dans les ports notamment) pour gagner le droit à des départs anticipés. Il faut que l’Etat soit volontarisme pour obliger les entreprises à embaucher des « séniors ».
  • L’Etat a un rôle important pour augmenter les salaires (SMIC, indexation sur inflation, point d’indice…). Les personnels de l’Education Nationale seront en grève le 01/02 et les fonctionnaires le 19/03.
  • L’explosion des profits. Signalons que le 1er sinistre affirme que le partage de la valeur est stable…
  • Le premier poste de dépenses des travailleurs est le logement. Le droit à celui-ci est constitutionnel. L’Etat doit plus participer au logement social et augmenter la participation du patronat à Action Logement.
  • L’Hôpital ne tient que grâce au dévouement des personnels. Il est encore temps de réagir pour renforcer les services pendant les JO. Il faut autoriser les 2 000 PADHUE à exercer leurs métiers.
  • Il faut réserver les aides publics aux établissement de santé à but non lucratifs comme la Cliniques des Bleuets fondée par la CGT qui a le taux de césarienne le plus faible et le meilleur taux de PMA.
  • Les projets industriels concernant VALDUNES, GARDANNE doivent aboutir. L’Etat doit organiser des tables rondes.
  • Il faut une loi de programmation claire validant l’annonce de 100 milliards pour le ferroviaire. Attal a répondu qu’une partie des 100 milliards seront apportés par SNCF…les usagers !!!
  • FRET SNCF : mettons en place un prêt miroir pour régler l’histoire des dettes et développons le Service Public du wagon isolé.
  • Le droit à une indemnisation à 100% de l’APLD pour les travailleurs impactés par les inondations.
  • L’Etat doit régulariser les Travailleurs Sans papiers notamment les 500 qui ont obtenu des CERFA de leurs employeurs grâce à leurs grèves.
  • L’Etat doit appliquer la directive européenne pour les travailleurs des plateformes. C’est plus qu’étonnant que l’Etat s’empresse de mettre en place le démantèlement de FRET SNCF mais refuse la reclassification en contrat de travail des ubérisés.
  • Il ne faut pas remettre en place le pacte de stabilité qui va engendrer de fortes baisses des dépenses publiques.
  • Il faut que l’Etat transpose la jurisprudence de la Cour de Cassation et la directive européenne de 2009 qui permet des jours de Congés en cas d’arrêt maladie.
  • Les annonces du méprisant concernant les congés de naissance. Il faut aussi développer un Service Public de la Petite Enfance.
  • Il faut lever les poursuites engagées contre les militants syndicaux et améliorer les libertés syndicales, gages de démocratie.