La Grève paie à UGITECH : de 7 à 10% d’augmentation !

De 07 à 10%? Oui, nous lisons bien ! 1

Raphael, tu es le secrétaire du syndicat explique nous ce chiffre.

• 3 % D Augmentation Générale des salaires
  • 4 à 6% en intégrant l’indemnité panier sous forme de salaire car certain la touchait que pour la nuit et d’autre rien.
  • A cela on ajoute entre 0.4 et 1% c’est l’effet ancienneté qui est sous forme de salaire également
  • Ensuite s ajoute pour les personnes qui auront  un changement de coefficient ou une augmentation individuelle qui touche un peu prêt un tiers du personnel UGITECH environ 400 personne
  • Une enveloppe de 1.3% d Augmentation Individuelle distribuée à partir de juillet 2022.
  • ET UNE PRIME DE 500 EURO distribue à fin décembre  pour tout le personnel y compris les intérimaires qui sont arrivés à partir du 1 er juillet. Concernant cette prime,  elle était montée à 700 euro et nous avons poussé pour la faire redescendre à 500 et les 200 euro la réintégrer à revaloriser les AI et l’intégration du panier car n’oublions pas le salaire doit rester la priorité de nos revendication et non les primes même si ça met du beurre dans les épinards.

Comment êtes-vous arrivés à ce résultat ?

La CGT UGITECH s’est servie des éléments confédéraux de « la campagne salaire ». Nous avons consulté les salarié(e)s. Nous avons rédigé le cahier de revendications réduit volontairement à deux lignes, l’AG et l’intégration de l’indemnité panier. Nous avons demandé l’avancement de la NAO.

Fort du soutien des collègues manifesté lors de la tentative de licenciement de notre camarade Régis, fort des autres luttes gagnantes notamment à Bollhoff Otalu à La Ravoire et devant le mépris de la direction, la CGT a appelé seule, les autres OS n’ont pas seulement daigné signer un appel intersyndical, à la grève le mercredi 01 décembre 2021.

En Assemblée Générale, nous avons reconduit le mouvement. L’aciérie était à l’arrêt, les autres ateliers ont été fortement impactés par les débrayages. Le vendredi 03 décembre, la direction a avancé l’heure de la réunion et a lâché sur nos revendications et sur le reste !!! A savoir qu’initialement, elle ne proposait que 1,6 %, en deçà de l’inflation, et que les profits réalisés sont les meilleurs depuis 20 ans !

Comment la CGT UGITECH envisage les suites ?

Renforcer le syndicat en proposant l’adhésion et ainsi participer à la vie de l’interpro et de l’USTM. Ensuite, lutter pour une CCN de haut niveau. Pas celle de l’IUMM dont « se sert » déjà notre direction.