Ce lundi 28 mars, ce sont près de 200 personnes, ouvrier(e)s, conjoint(e)s, sous traitants, habitants des communes alentours, , des militants CGT des ULs, de la Fédération CGT de la Chimie, de l’UD, des militants des partis politiques de gauche qui ont répondu présents à la demande du syndicat de se rassembler à l’occasion de la venue d’une équipe de journalistes de France 3.

Comment ne pas avoir “la boule au ventre”, les larmes aux yeux devant un tel gâchis humain, social, économique, environnemental?

Comment ne pas être révolté devant l’attitude des dirigeants de FERROGLOBE?

Ils ignorent  la proposition de la CGT de faire repartir temporairement l’usine avec deux fours et de signer un accord APLD pour les ouvriers non concernées par cette reprise partielle.

La demande de silicium, de FESI, de CASI n’a jamais été aussi forte (guerre en Ukraine…). Le cours du silicium est à un plus de 5 000 € la tonne.

L’usine de Chateau Feuillet est rentable, les ouvriers ont envie de travailler, les installations électriques, ferroviaires sont présentes, les fours sont récents, leur remise en route ne prendraient que quelques jours.

La fermeture de Chateau, c’est aussi la fermeture de la carrière de quartz…c’est des impacts économiques  très profond sur les fournisseurs en houille, en bois…

L’Etat doit NATIONALISER temporairement le groupe FERROPEM France. Les filières industrielles existent!!! Ce n’est donc pas une question de savoir faire!!!

Juste du COURAGE POLITIQUE de lutter contre les multinationales qui ne voient que leurs intérêts.