Ce sont près de 200 ouvriers de Trimet St Jean de Maurienne, de FerroPem Montricher, de Arkéma La Chambre, des différents services du secteur de l’énergie qui se sont rassemblés ce jeudi 31 mars devant l’usine hydro-électrique de HERMILLON.

Différents syndicats de l’UL de Maurienne (des Territoriaux notamment de l’EHPAD La Provalière de St Michel, des Douanes, des retraités, des privés d’emplois, des écoles…) avaient répondu présents à cette importante initiative.

Des élus politiques de plusieurs communes étaient solidaires de cette initiative car “l’avenir de la Vallée passe par la lutte pour reconquérir l’industrie et les services publics.”

Un des moments forts des différentes prises de parole a été celle de Xavier, Délégué Syndical à FERRO PEM Montricher:

Demain, premier avril, c’est 94 ans d’histoire ouvrière qui va s’éteindre dans l’autre vallée à FERROPEM Chateau Feuillet. Comment ne pas être révolté par un tel gâchis? L’usine est viable. Sa fermeture peut même provoquer des risques en cascade pour les autres établissements du groupe. Le gouvernement n’a pas pris ses responsabilités. Il est autant responsable que les incompétents qui dirigent FERROGLOBE. La production de SILICIUM en France permet notre souveraineté et de développer plusieurs filières industrielles.”

Ces paroles fortes, empreintes de tristesse mais surtout de rage et de proposition, ont été complétées par le syndicat CGT de l’énergie:” le SILICIUM produit par les usines FERROPEM France est de plus en plus compatible avec les panneaux photovoltaïques. Une usine de recyclage de ces panneaux est en train d’être créée sur le Plateau Matheysin  (La Mure dans le 38). L’usine ST MICRO à Crolles utilise ce silicium pour fabriquer les puces nécessaire aux semi-conducteurs. Les propositions de la CGT de créer un pôle public de l’énergie, de nationaliser temporairement des usines menacées par la cupidité des actionnaires doivent être mises en œuvre. Le 10 avril, votons pour NOS intérêts.”

L’UD pour conclure à rappeler que plusieurs autres usines en Savoie utilisent les Ferro-alliages comme Arc Fused Alumina à La Bathie, Ugitech à Ugine... ou vont-elles s’approvisionner? Quels sont les impacts sur notre Planète quand le silicium produit en extrême orient fait 20 000 kilomètres en porte containers de 400 mètres de long, portant 18 000 containers? Pour notre Planète, il est nécessaire et urgent de produite en circuit court, de produire mieux pour mieux consommer et de recycler les déchets.

Nous l’avons compris, ce 31 mars était une journée de luttes. Plusieurs dizaines de cheminots savoyards étaient ainsi “montés” manifester à Paris. Ce 31/03 permet d’imposer les propositions revendicatives de la CGT dans le débat politique. Alors, ce 10 avril, votons pour nos intérêts.