La totalité des cars de TransDev sont à l’arrêt ce jeudi 8 déc 2022 ! c’est une première

Suite aux NAO (Négociations Annuelles obligatoires) du mercredi 7 décembre, les salariés de TransDev Modane sont en grève pour défendre leur pouvoir d’achat mais “pas que”.

Ils protestent entre autres contre une concurrence organisée et absurde qui va conduire par exemple la Norma à choisir une entreprise de Dijon pour assurer le service avec Val Fréjus ski bus et Valmeinier une entreprise de Montmélian pour les navettes.

S’Ils ont bon espoir de voir aboutir favorablement les négociations, ils savent aussi que sans lutte rien n’est gagné. Et s’ils ont déjà obtenu des avancées pour les logement des saisonniers, c’est aussi sous la contrainte de la pénurie de main d’œuvre et du manque d’attractivité de leur métier que des efforts ont été consentis. Sans la lutte, pas de ruissellement.

Le projet de réforme du gouvernement Macron contre les retraites n’est probablement pas étranger non plus au succès de la mobilisation. Il plane en effet dans toutes les têtes des grévistes biens déterminés à ne pas “se laisser plumer”.