Constamment à l’écoute des collègues (contrairement à d’autres…), les militants CGT de l’usine ont vite compris l’envie de lutter des ouvriers.

Ainsi, le syndicat a rédigé un tract précisant les revendications. Il a appelé une première fois à la grève le 03 décembre (voir site UD) pour l’ouverture des NAO.

Devant l’intransigeance de la direction, le syndicat a continué à augmenter le rapport de force.

Ce jeudi 10/12/20, ce sont plus de 200 travailleurs qui ont fait grève et ralentit le flux des camions. Au cours de cette journée, la direction a lâché 100€ par 100€ de Prime Pouvoir Achat qui a atteint finalement 500€.

Les ouvriers, conscients que cette prime ne finançait pas notre Sécurité Sociale ont continué la grève pour obtenir une Augmentation Générale (AG) des salaires. Finalement, grâce à leur détermination, ils ont obtenu 0,5% d’AG avec 20€ de « talon mensuel ». C’est réuni en AG que les grévistes ont voté la fin de la grève.

Lors de cette lutte, menée avec le soutien de la CGT 73, soulignons la conscience du syndicat face aux crises sanitaire et économique. En effet, celui a commandé (et payé avec l’argent des cotises !) des sandwichs et des boissons à la boulangerie à côté de l’usine pour « faire vivre » les petits commerces et respecter les gestes barrières lors de la distribution.