Ce lundi 11 juillet 2022, le service “Traitements des déchets” de la Communauté d’Agglomération de Grand Lac entame sa deuxième semaine de grève.

Ce service est rejoint dans l’action par ceux de la gestion “du port”, “des eaux”, “d’aqualac”, du “CIAS”…des citoyens passent tous les jours apporter des viennoiseries, des messages de soutien, des sourires, des “lâchez rien, on est avec vous”. La solidarité financière s’organise. …

L’obstination du bureau du Conseil Communautaire à ne pas négocier, loin de décourager les luttes, au contraire, les enflamme!

Chaque jour, une AG est organisée et décide des actions et de la suite du mouvement.

Ce lundi 11, le SG de l’UD CGT 73 a participé à l’AG. Nous avons entendu:

  • le manque de salaire: “en famille, jamais nous n’abordons le sujet des vacances…mes factures d’essence, d’électricité, les courses augmentent presque quotidiennement. Nous nous en sortons plus!” Tout en saluant l’augmentation de 3,5% de la valeur du point d’indice, le fruit des luttes, La CGT revendique une augmentation à minima de 10% de ce point d’indice et une refonte des grilles indiciaires. Face à l’inflation galopante, nous proposons également l’indexation de ce point sur cette dernière.
  • les différences de contrats de travail: “je suis en intérim depuis plusieurs années…je fais le même boulot mais j’e n’ai pas le même salaire…” La CGT revendique le statut de la Fonction Publique pour tous les agents. Ce statut garantit l’indépendance du fonctionnaire vis à vis des dirigeants politiques… Il garantit également un déroulé de carrière égalitaire.
  • la qualité du Service Public:en ce moment, tourne un camion poubelle de SUEZ. Payé 10 000€ par jour! L’argent de nos impôts! Il ne ramasse les poubelles que dans les quartiers et les communes les plus riches de GRAND LAC.” La CGT revendique la reconquête du SP, financé par la justice fiscale (chacun paie en fonction de ses revenus!). Le SP, c’est l’égalité de traitement pour tous les usagers, pour tous les territoires.

Les grévistes ont salué la présence de Monsieur le Député Jean François Coulomme qui les a écouté. Ci dessous, le tract et quelques photos:

[pdf-embedder url=”https://cgtud73.fr/wp-content/uploads/2022/07/CCE11072022_00000.pdf”]