Belle journée de grève et de manifestation ce jeudi 08 Avril 2021.

Dès 09h00, ce sont une centaine de grévistes des secteurs de l’Action et du Médico Social qui sont rassemblés devant l’Institut Médico Educatif “Les Mésanges” (APEI) de La Motte Servolex.

Ces personnels luttent depuis plusieurs mois pour une augmentation de salaire de 300€, des créations d’emplois, l’amélioration des conditions de travail et la création d’un Service Public de l’Enfance.

Signalons la présence de la direction de l’établissement qui a signalé le manque de personnels dû à la non reconnaissance des métiers.

Signalons aussi la présence de parents d’élèves soutenant les grévistes. Nous trouverons ci dessous le communiqué de presse du SAMSESS.

A midi, plusieurs militants ont participé au rassemblement de soutien organisé devant le commissariat de police de Chambéry. Une militante de SOLIDAIRES avait été placée en garde à vue. La répression syndicale continue. La solidarité aussi. La militante a été libérée dans l’après-midi.

Dès 14h00, le syndicat CGT du CHMS organisait un pré-cortège de l’Hôpital à la Préfecture. Ils ont ainsi rejoint les 200 personnes qui ont participé à la manifestation intersyndicale CGT, FSU, SOLIDAIRES et interpro pour les Services Publics. Signalons la présence de syndicats de la Fonction Publique Territoriale, de l’État, Hospitalière, du syndicat Mines Énergie, du SAMSESS , des retraités… et d’usagers des Services Publics.

Le syndicat Mines Énergie a rappelé la date du 08 avril 1946 (création de l’Entreprise Nationalisée EDF GDF). Le syndicat a aussi dénoncé l’ineptie des propositions de  certains élus politiques qui font croire que “la dérégularisation du secteur de l’énergie est profitable aux entreprises et aux usagers : NON, les entreprises ont besoin de connaitre le coût de l’Énergie dans leur process industriel et ils ne veulent pas d’un prix dépendant du marché. L’Énergie n’est pas une marchandise, c’est un bien commun!“. (voir tract ci-dessous)

L’UD CGT dans son intervention a rappelé le prochain rendez-vous interprofessionnel de luttes: le 1er MAI!!! Des manifs seront organisées dans tous le département et un grand rassemblement pour l’emploi sera organisé devant l’usine de Château Feuillet (La Léchère) .

[googlepdf url=”https://cgtud73.fr/wp-content/uploads/2021/04/20210408CPSAMSESS.pdf” width=”100%” height=”1200″]

[googlepdf url=”https://cgtud73.fr/wp-content/uploads/2021/04/20210408_Tract_anniversaire_75-ans.pdf” width=”100%” height=”1200″]