Lutte Contre l’Insécurité Sociale

 

Ce matin, plus d’une trentaine de cheminots grévistes ont DONNÉ leur sang à l’Etablissement Français du Sang de Chambéry.

Une dizaine sont sur « liste d’attente ».

Nous étions plus de 60, une nouvelle fois, à braver les intempéries, à lutter contre l’insécurité sociale ce lundi 23 décembre.

De même ce samedi, des militants ont diffusés des tracts et ont manifesté à St Jean de Maurienne.

Pas de trêve de Noel pour les luttes.

Prochaine action : samedi 28 décembre à 11h00 à Chambéry devant la gare.

Le syndicat des cheminots de Chambéry a notamment insisté sur les attaques médiatiques, pilotées par le gouvernement, sur le fait que les enfants ont failli ne pas partir en vacances à cause des grévistes !!!

« La réalité, c’est que la direction de la SNCF a préféré remettre sur le marché les places de trains réservées aux enfants. En effet, une place « adulte », ça rapporte plus en ce moment !!! A savoir aussi, que « ce service » est délivrée par une boite privée de train… »

 

Une nouvelle fois, nous voilà réuni pour lutter contre l’insécurité sociale.

L’insécurité sociale se traduit bien entendu par les attaques sur notre système de retraite mais aussi par les attaques sur notre système de santé.

Depuis plusieurs mois, les personnels de ce secteur et les usagers dénoncent les choix néo-libéraux qui réduisent les moyens de l’Hôpital Public.

Saluons leurs luttes.

Faisons un court focus sur le don du sang.

Celui-ci, à cause du lobbying de grands groupes capitalistes n’est plus considéré dans l’Union Européenne comme du bénévolat mais comme un marché, comme un médicament.

Eh oui, pour certains, le sang n’est pas la vie, le don, la solidarité mais une source de profit.

Ainsi, dans certains pays voisins du notre, les plus pauvres « ont la possibilité » de vendre leur sang pour subvenir à leurs besoins fondamentaux.

En décidant démocratiquement et collectivement de se rassembler et de donner leur sang, les travailleurs revendiquent une société qui aurait comme moteur la justice sociale, la justice environnementale et ou le droit à la santé serait garanti par la Sécurité Sociale.

Saluons le geste des cheminots grévistes qui donnent en ce moment leur sang !!!

Rappelons-nous qu’il y a 75 ans, les travailleurs ont su élever les rapports de force face aux capitalistes pour créer la Sécu, les Services Publics…

Amplifions les luttes, rentrons tous en Résistance pour regagner tous nos conquis sociaux.

La CGT propose que seul le bénévolat soit « l’âme » pour la transfusion de sang.

La CGT revendique la création d’un pôle public du médicament qui permettra à tous, sur notre planète, de se soigner sans enrichir les actionnaires.

Un chiffre, SANOFI, c’est environ 7 milliards € de profit par an !!!

Pour satisfaire les revendications, la CGT demande aux travailleuses, aux travailleurs, aux retraité(e)s, à la jeunesse, aux privés d’emplois de continuer à débattre en AG, de mettre à jour les cahiers revendicatifs et de lutter tous ensemble.

L’intersyndicale 73 appelle à se rassembler samedi 28 décembre à 11h00 devant la gare de Chambéry.

Le comité de grève de Chambéry met en débat une « manifestation aux flambeaux » le jeudi 26 décembre.

L’Union Départementale fera connaitre aux syndicats 73 toutes les décisions d’action.

Enfin le jeudi 9 janvier soyons massivement en grève et en manifestation pour contraindre Macron et le MEDEF a retiré leur contreréforme des retraites.