Ce 25 avril est la journée internationale de la santé et de la Sécurité au Travail.

Depuis les ordonnances macron sur notre Code du Travail qui a acté entre autre la suppression des CHS-CT dans les entreprises, le nombre de morts par accident du travail ou maladie professionnel explose.

En 2022, La France était championne d’Europe à ce triste challenge: 738 morts à Travail. Et encore, cette statistique ne comptabilise pas les Travailleurs agricoles, de la Fonction Publique, des régimes particuliers et les travailleurs dits indépendants.

Parallèlement, notre pays est aussi champion d’Europe de l’engraissage des actionnaires!!! 100 milliards € en 2023!!! De quoi largement financé plus d’Inspecteurs du Travail, plus de droits syndicaux, plus de politiques de prévention…

Signalons aussi l’explosion des Troubles Musculosquelettiques ainsi que celle des Risques Psycho-sociaux dans les entreprises.

L’organisation du Travail rend malade. Il est temps de revendiquer des droits pour la contrôler!!!

Nous trouverons ci dessous le communiqué de presse de l’UD CGT 73 ainsi que le tract confédéral.

Communiqué de presse – 25 avril (Accidents du travail)

20240407_MortTravail_Tract_CMJN