Le prix des produits alimentaires explosent: 12%! le double de l’inflation!

Beaucoup de nos concitoyens doivent ainsi choisir entre se nourrir, se loger, se soigner, se déplacer, se chauffer…exit depuis longtemps l’accès aux loisirs, à la culture, au sport…beaucoup trop d’entre nous survivent. 

Pendant ce temps, beaucoup de capitalistes s’engraissent! La CGT n’évoque pas avec ce terme le boulanger ou le boucher! Et puis, n’ayons pas peur des mots:  la lutte des classes existe! 

Continuons avec l’exemple des multinationales de l’alimentaire. Les DANONE, LACTALIS, NESTLE. ..Elles ont augmenté leurs prix de vente…diminué aussi la quantité des produits et explosé leurs marges!

Lisons le tract de la Fédération de l’agro-alimentaire.

[pdf-embedder url=”https://cgtud73.fr/wp-content/uploads/2022/12/ALIMENTATION-INFLATIONNISTE-12-2022.pdf” title=”ALIMENTATION INFLATIONNISTE – 12-2022″]

La propagande capitaliste (avec ses soi-disant” experts” qui nous saoulent à longueur d’antenne) bat son plein avec son nouveau mantra: “la boucle prix salaires alimente l’inflation”

Lisons l’analyse du pôle éco de la CGT ci dessous. L’inflation est principalement le fait de la spéculation et de la rupture des process de production (délocalisations capitalistes (pensées aux Chateau Feuillet!) , guerres, COVID…)

[pdf-embedder url=”https://cgtud73.fr/wp-content/uploads/2022/12/221024_memo-eco-110_une-hausse-des-salaires-entrainerait-elle-une-hausse-de-linflation.pdf” title=”221024_mémo éco 110_une hausse des salaires entrainerait elle une hausse de l’inflation”]

La CGT propose:

  • l’indexation des salaires sur l’inflation.
  • le contrôle des prix par les administrations d’Etat avec des fonctionnaires. Pas des agences privées…
  • la super taxation des profits exceptionnels. Evalués à 80 milliards €. Un impôts à 20% rapporterait donc 20 milliards…sans faire aucunement boiter les milliardaires et les multinationales!
  • la reconquête de nos industries et des Services Publics
  • Enfin, l’augmentation générale des salaires bruts. Rappelons nous que ces augmentations sont le meilleur moyen pour reconquérir le droit à la retraite à 60 ans et à taux plein.