Ce sont plus de 200 personnes (plus de 300 signatures ont été récoltées) qui ont participé au rassemblement organisé par l’intersyndicale de l’hôpital de St Jean de Maurienne et l’Union Locale CGT de Maurienne.
Sylvie de la CGT de l’hôpital, dans son discours interpellait la population :
” Comment soigner alors que les soignants sont malades ? Depuis février, c’est – 16 agents dans les effectifs. 1/3 du personnel est précaire. Le service d’hospitalisation à domicile a fermé cet été faute de personnel. Et le Gouvernement et l’Assemblée Nationale ont osé voter un ONDAM hospitalier en augmentation de seulement 2,1 % ! Soit un manque de 4,2 milliards € pour l’hôpital public ! C’est une véritable provocation alors que l’ensemble des personnels du système de santé (urgences, EHPAD, pompiers …) et les usagers sont en action depuis plus de 6 mois !”
Lionel pour l’UL de Maurienne précisait que les luttes se développent tous les jours :
“A l’énergie (7 000 méga watts ont été retirés du réseau ce 17/10 et 50 % des agents étaient une nouvelle fois en grève), aux Finances Publiques, à Trimet. Les travailleurs en ont marre des choix politiques d’austérité qu’ils proviennent du Gouvernement ou des patrons.
Nous revendiquons des augmentations de salaire, des créations d’emplois avec la mise en place d’un Code du Travail du 21ème siècle (pas celui de Macron qui est du 19ème…) le développement des Services Publics avec des agents sous statuts rénovés, le développement de l’industrie, une sécurité Sociale qui couvre l’ensemble des risques (retraite, chômage, famille,accident du travail, maladie dont la perte d’autonomie).
Alors soyons tous en grève et en manifestation le jeudi 5 décembre “
Notons l’absence du Président du Conseil de surveillance de l’hôpital (également Maire de St Jean de Maurienne) alors qu’il avait été bien entendu invité. L’amélioration de son hôpital ne l’intéresse surement pas . . .