Ce jeudi 25 avril, ce sont près de 200 personnes qui se sont rendues à la présentation du livre de HENRI MORANDINI, “La Bathie, abrasifs et réfractaires, histoire sociale d’une usine”.

Cette forte affluence démontre bien la solidarité de tous le village et de la CGT pour SON USINE.

Henri était un des anciens délégué syndical CGT.

Que retenir de sa présentation?

• La lutte des classes est un éternel recommencement. l’usine a été menacée plusieurs fois de fermeture durant ces 120 ans et à chaque fois les ouvriers, leurs familles  ont répondu par de fortes mobilisations.
  • Ces mobilisations ont été possibles grâce à un syndicat CGT fort. A ce titre, lisons avec attention le témoignage de François Hommeril, président de la CGC “nationale” recueilli dans le livre.
  • Et surtout la conclusion (en fait, celle de Berthold Brecht, écrivain communiste):ceux qui luttent ne sont pas surs de gagner mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu”