Ce sont sur ses bases, portées par la Confédération Paysanne et le MODEF et la masse des paysans que des militant(e)s CGT participent aux actions de certains agriculteurs comme à La Verpillière ou devant la centrale d’achat de St Quentin Fallavier.
Nous trouverons ci dessous le tract de la CGT des gardiens de troupeaux du Dauphiné.
[pdf-embedder url= »https://cgtud73.fr/wp-content/uploads/2024/01/communique_Sgt-Cgt-38.pdf » title= »communique_Sgt Cgt 38″]
Ci dessous, le communiqué de presse confédéral
Dressons un rapide état des lieux :
- En un an, les prix agricoles (rémunération des paysans) ont dévissé de 10%. Les prix alimentaires (pour les consommateurs) ont, eux, augmenté de 8%. Et le taux de marge des géants de l’agro-alimentaire a lui explosé de…71% !
- La CGT exige de sortir de l’agro-biseness prôné par « le MEDEF agricole ».
- Ce mode de production épuise les sols, l’eau, la biodiversité, notre Planète ainsi que les Paysans et les Travailleurs de l’agro-agriculture.
- Sans détailler nos repères revendicatifs, en 4 points, nous proposons :
-
- Un prix plancher de ventes garanti par l’Etat tenant compte des coûts de productions et du salaire du producteur.
- Un coefficient multiplicateur fixé par le législateur pour contenir les marges réalisées ensuite sur le dos des consommateurs.
- Des barrières douanières pour imposer des normes environnementales et sociales mondiales aux produits importés. Au contraire des traités de « libre-échange »…
- Le contrôle des aides publiques.