Nous trouverons ci dessous le communiqué de presse de la CGT SAVOIE dénonçant la nouvelle hausse des loyers de 3,5% pour les locataires de l’OPAC 73.
OPAC SAVOIE : encore une augmentation de 3,5% des loyers
Malgré l’opposition résolue de la CGT et FO SAVOIE et des associations de locataires (CNL et AFOC), le Conseil d’Administration de l’OPAC SAVOIE a voté 3,5% d’augmentation des loyers au 1er janvier 2024.
Les élus des collectivités qu’ils soient dans la majorité ou l’opposition ainsi que les représentants « qualifiés » n’ont exprimé aucune empathie envers les difficultés des locataires et ont voté unanimement l’augmentation des loyers.
Dans son intervention, la CGT a rappelé que le logement devient une bombe sociale en rappelant qu’il y a plus de 13 000 demandes de logement en attente et qu’il faut des mesures fortes pour éviter l’explosion.
Ainsi, les locataires subissent déjà une forte augmentation des prix de l’énergie, des mutuelles complémentaires « santé », des produits alimentaires…et une stagnation, du fait de la forte inflation, de leurs salaires ou de leurs pensions. Nous devons geler les loyers et trouver d’autres sources de financement pour construire des nouveaux logements et rénover les anciens.
La CGT a rappelé ses principales propositions revendicatives :
- Une refonte du calcul des Taxes Foncières pour les Offices HLM Publics. Pour information, l’Etat c’est désengagé, en 2022, à hauteur de 2,3 millions € de dégrèvement pour l’OPAC 73.
- La création d’un pôle public financier pour notamment prêter à taux réduit (zéro ?) aux Offices HLM Publics. Pour information, l’OPAC SAVOIE va payer 18,7 millions € d’intérêts emprunts en 2024.
- Nous avons aussi rappelé que notre Nation n’avait jamais été aussi riche et qu’elle souffrait simplement d’une très mauvaise répartition des richesses ! Ainsi, la CGT propose d’augmenter les impôts progressifs (sur le revenu, sur les sociétés), de remettre en place l’ISF et de baisser les taux des taxes indirectes (TVA, TICPE…) pour financer l’accès au logement social.
Comme la CNL, nous avons exigé l’envoi d’une motion d’alerte du CA au Ministère du Logement afin de garantir le droit au logement pour toutes et tous, de qualité à coût modéré.
Même cette proposition n’a pas obtenu un consensus et a été rejetée.