Le 28 septembre 2010, dans le seul objectif d’augmenter son taux de profit, la multinationale UNILEVER décide de fermer son usine de Gémenos.

Tout de suite, la CGT convoque une AG des travailleurs et affirme : « cela fait 118 ans que le Thé Eléphant existe à Marseille. Et on se battra pour qu’il le reste

A l’issue de 1336 jours de luttes (occupation de l’usine, intervention auprès des élus avec l’aide de la Confédération, bataille des idées et luttes avec l’UD et la FD…), les salariés créent une « petite République Sociale » :

La Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thé et Infusion. La SCOP TI 1336.

Ici, la démocratie ne se résume pas à un simple vote. Les coopérateurs sont régulièrement associés aux étapes du processus d’élaboration des décisions. Ainsi, c’est ensemble, qu’ils ont validé la grille salariale. L’échelle des salaires s’étale ainsi de 1 à 1,25 alors que chez la multinationale s’était de 1 à… 300 !!!

Ici, « la stratégie d’entreprise », c’est produire mieux. Ils utilisent donc beaucoup de produits naturels locaux comme le « Tilleul des Baronnies ». L’empreinte carbone de l’’usine est extrêmement faible comparée à celle de leurs concurrents.

C’est bien la preuve que ce n’est pas l’industrie qui pollue mais le mode de production capitaliste.

Nous trouverons les produits SCOP TI 1336 dans tous les locaux de l’interpro 73 : l’UD peut vous transmettre tous les renseignements (bon de commande, produits proposés) n’hésitez pas à nous solliciter.

Soutenons leurs luttes de tous les instants en « éveillant nos consciences en réveillant nos papilles ».