Nous étions plus de 300 (150 devant l’Université et autant devant la Préfecture) en luttes à Chambéry.
Dans son intervention (à voir en vidéo sur le site et ci-dessous), l’UD est revenue sur le texte magistral de Virginie DESPENTES, sur la loi de programmation pluriannuelle de la recherche, sur le rôle des CARSAT, sur la détresse humaine des réfugiés aux portes de l’Europe, sur l’agenda des luttes et l’utilité de se syndiquer CGT.
« Comment ne pas applaudir dans cette intervention le texte magistral de Virginie Despantes, « on se lève, on se casse » ?
La romancière évoque le courage de l’actrice Adèle Haenel lors de la cérémonie des Césars et élargit le débat à la lutte des dominés contre les dominants, à la lutte des classes.
Avec ses mots puissants, elle s’adresse « à ceux qui grâce à leurs fortunes sont couverts par la loi, possèdent les médias et exigent le silence entier et constant des dominés. Ces silences, Ça vaut pour le viol, ça vaut pour les exactions de votre police, ça vaut pour les césars, ça vaut pour votre réforme des retraites. »
Elle conclue par : « on se lève. On se casse. On gueule. On vous emmerde. »
Alors, aux noms de ceux qui luttent pour l’amélioration du système actuel de Retraites, pour les droits des Femmes, pour la justice environnementale, pour la justice fiscale, pour la justice sociale, pour les Services Publics, pour des droits syndicaux nouveaux, la CGT 73 adresse un immense Merci à Virginie Despantes.
Ce 05 mars, l’Université, dans son ensemble, se mobilise pour développer le Service Public de l’Enseignement Supérieur et la Recherche, pour améliorer les statuts, les conditions de travail et les rémunérations.
Le gouvernement veut imposer sa loi de « Programmation Pluriannuelle de la recherche ». Elle instaurerait la précarité à vie.
Pourtant, souvenons-nous de Anas, jeune étudiant à Lyon qui, en novembre, s’est immolé par le feu poussé à bout par ses difficultés sociales.
Cette loi prévoit la mise en place du contrat de projet alors qu’un 1/3 des enseignants chercheurs souffre déjà de statuts précaires.
Cette loi veut porter le budget de l’ESR à 3% du PIB mais en privilégiant les appels à projet pour le seul privé !
Cette loi veut mettre l’ESR à la remorque de la finance.
Alors, oui, soutenons les personnels de l’Université, soutenons les étudiants dans leurs justes combats !
Revenons au projet de réforme des retraites soutenu par le seul gouvernement.
L’utilisation du 49.3 montre qu’il a peur des débats parlementaires. Qu’il a peur de la démocratie !
L’article 50 du projet prévoit la suppression de la branche retraite de notre Sécurité Sociale avec la fusion de la CNAV, de la CARSAT, de l’AGIRC ARRCO et de la MSA.
Rappelons les missions de la CARSAT :
- Préparer et verser la retraite des travailleurs.
- Accompagner les assurés sociaux en difficulté en intervenant auprès des personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou l’accident.
- Assurer et prévenir les risques professionnels dans les entreprises. Les agents de la CARSAT élaborent des actions de prévention pour réduire les AT et les maladies professionnelles.
Cette réforme, c’est l’avènement du « chacun pour soi ». C’est le remplacement de la carte Vitale par la carte bleue. C’est la disparition du principe fondateur de solidarité de notre Sécu: « chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins. ». Seuls ceux qui auront les moyens pourront vivre dignement. Et de se soigner car si nous baissons les armes, c’est toute notre Sécu qui va disparaitre !
Alors, pour préparer avec les travailleurs un 31 mars de grève, d’actions et de manifestations, la CGT met à disposition une carte pétition. Celle-ci s’adresse aux 6 citoyens sur 10 qui exigent l’abandon du projet de système à points et l’amélioration du système actuel.
Nous trouverons cette pétition dans la voiture sono de l’UL de Chambéry.
La CGT 73 ne peut pas conclure cette intervention sans évoquer les images insoutenables en provenance de la frontière entre la Grèce et la Turquie comme cette embarcation chassée par des tirs de sommation à balles réelles.
Des enfants, des femmes et des hommes, fuyant les atrocités de la guerre sont réduits à l’état de pions.
La CGT condamne l’instrumentalisation de la détresse humaine.
La CGT appelle l’Union Européenne et le gouvernement français à agir activement pour un cessez le feu en Syrie et à assurer un accueil digne des migrants.
Enfin, la CGT dénonce le choix de l’Union Européenne de préférer aligner des milliards pour se murer derrière les barbelés !
Pour réellement conclure !
- La CGT 73 organise un transport collectif pour aller manifester à Lyon ce dimanche 8 mars , journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Rendez-vous à 13h00 av des Landiers.
- Nous serons présents lors des actions du samedi 14 mars en faveur du Climat.
- Toutes et tous en GREVE ce 31 mars pour la satisfaction des revendications.
- Enfin, adhérons à la CGT !
Merci. »