• Lundi 29 JANVIER : Valmorel.
  • Contact : Pierre Hodnowski.

 

 

  • Mardi 30 JANVIER : Les Saisies
  • Contact : Fabienne Bal

 

 

  • Mercredi 31 JANVIER : Les Karellis

    CARAVANE CGT DES SAISONNIERS AU KARELLIS

    Le 31 janvier 2018

    Depuis 7 ans déjà, été comme hiver, les Caravanes CGT sillonnent la France en direction des travailleurs saisonniers pour les informer de leurs droits, en leur distribuant un guide juridique. En France, 2 millions de salariés vivent de contrats saisonniers, 45 000 travaillent dans le département de la Savoie dont 5000 en Maurienne.

    Il faut savoir que pour ces saisonniers, leur contrat à durée déterminée qui est imposé par l’employeur, a la spécificité en plus d’être précaire, d’être vidé de sa prime de précarité, en fin de saison.

    Un saisonnier ne perçoit pas les 10 % en prime de précarité de son salaire brut, ce qui le différencie d’un CDD de droit commun. Un exemple concret du code du travail français qui est écrit dans le seul but de pénaliser les salariés.

    ► La volonté de la CGT est de sécuriser leurs parcours professionnels. La CGT propose notamment un nouveau statut « dans lequel des droits : progressifs, cumulables sont attachés à la personne : au fil de leurs carrières et transférables d’un employeur à l’autre. ».

    65 % des saisonniers nous disent ne pas connaître leurs droits.

    Les Saisonnier sont tributaires depuis quelques années, d’enneigements tardifs et capricieux. Toutefois, la saison dernière, la station des Karellis a embauché tous les saisonniers en début de saisons malgré le faible enneigement, ce qui n’est pas le cas de toutes les stations de Maurienne. Ils ne peuvent être une variable d’ajustement, quand les choses vont mal, les entreprises concernées doivent absolument faire appel à la disposition légale de l’activité partielle, pour permettre aux saisonniers d’être embauchés à minima et donc d’être indemnisés au moins à la hauteur du SMIC

    Les caravanes CGT vont aussi à la rencontre des vacanciers, un tract d’informations leur est distribué dans le but de les sensibiliser sur le travail et les spécificités des saisonniers. Mettre en avant le fait que la station des Karellis «centre de vacances et de loisirs» ne fonctionnerait pas sans leur savoir-faire et qu’une partie de l’économie de la région serait durement impactée sans leur travail pourtant si mal reconnue, aussi bien dans leurs statuts, que leurs salaires.

    Christian MAILLET Secrétaire Adjoint de L’Union Locale CGT Maurienne.

    Bernard BOIS Secrétaire Général de L’Union Locale CGT Maurienne.