Comme tous les 3 ans, les sociétaires MACIF sont appelés à élire leurs délégués.
Lorsqu’il a été sollicité, voilà 60 ans, par des commerçants niortais, pour créer et être le premier directeur de la MACIF (il en sera plus tard président), Jacques VANDIER a posé comme condition qu’elle soit également ouverte aux salariés. Depuis lors, au côté des 40% de délégués représentant les indépendants (ADPI) et l’économie sociale et solidaire (ADES) , siègent 60% de délégués CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC et FO.
La répartition des délégués entre les 5 OS est fonction de la représentativité nationale issue de toutes les élections professionnelles, dont les élections dans les très petites entreprises (TPE) qui ont lieu dans la même période. Périodiquement des conventions de partenariat sont signées et reconduites entre les OS et la MACIF (pour la CGT, la première a été signée en 1982 par Henri Krasucki et la dernière en date a été validée ce 3 février).
Les délégués peuvent être de proximité (ils animent un territoire), nationaux (ils votent lors des assemblées générales) ou administrateurs (ils siègent au conseil d’administration de la MACIF). Dans tous les cas, ils sont là pour représenter les sociétaires et s’assurer que leurs besoins sont couverts par les offres MACIF.
Les sociétaires sont appelés à voter pour une seule liste, dite d’union mutualiste, composée selon le ratio donné précédemment, ce qui amène une certaine incompréhension et une participation au vote généralement limitée. Toutefois, il est nécessaire d’avoir une participation aussi élevée que possible car c’est d’elle que dépendra le poids de la parole des délégués élus par rapport aux techniciens de la MACIF, et donc les possibilités de faire évoluer les contrats et les actions de solidarité de la MACIF envers ses sociétaires.
Il est donc important de voter pour cette élection, comme pour toutes les autres, afin de faire respecter l’adage un sociétaire = une voix. Par ailleurs, toutes les structures (CSE, syndicat, UL, UD… ayant statut de personne morale) porteuses d’un contrat MACIF disposent également d’une voix et leurs dirigeants sont appelés à voter pour elles. Vous recevrez prochainement, par mail ou par courrier, tous les éléments nécessaires au vote.
En résumé : pour les élections MACIF, votez et faites voter !