Les syndicats de la CGT réunis lors du 53ième congrès confédéral en mars 2023 ont décidé d’intensifier les rapports de force pour obliger les Capitalistes, le gouvernement français et l’Union Européenne à réagir face aux enjeux du dérèglement climatique et de reconquête et de souveraineté industrielle.
La première étape de ce plan syndical était de réunir 700 syndiqué(e)s lors des Etats Généraux de l’Industrie et de l’Environnement.
Sophie Binet s’est adressée aux représentants des principales listes aux élections européennes ainsi que des militants de différents syndicats.
Les candidat(e)s ont pu exposer leurs programmes concernant de nouveaux droits pour les Travailleurs et la reconquête de la puissance publique. Sans spolier, certain(e)s n’avaient rien à dire sur ces sujets…ou du vent!!!
Rappelons que la CGT n’a pas invité les listes d’extrême droite. Elles sont les ennemis des Travailleuses et Travailleurs et des syndicats.
Pour la CGT, il faut réorienter l’argent publique notamment en imposant la justice fiscale et les missions de la BCE (Banque Centrale Européenne).
En effet, les multinationales pourtant abreuver d’aides publiques (pour la France, c’est 162 milliards€ par an!!!) versent 4 fois plus de dividendes que d’investissements dans la transition écologique.
Pour la CGT, il faut partir des besoins.
besoins de pompes à chaleur? d’antibiotiques? Il faut donc des usines, de la recherche et développement, de l’énergie, des transports, des salariés formés, en bonne santé….
Il faut sortir les entreprises de la gestion uniquement financière!!! Il faut donc des droits nouveaux pour les Travailleurs pour contrôler leur stratégie, leur organisation du Travail et leur gestion des aides publiques. Il faut socialiser notre Nation!!!
Pour l’anecdote, 8 militant(e)s savoyard(e)s ont participé à ces EGIE (syndicats de l’NRJ, cheminots, transports, finances, multipro, DDETSPP).
Prochaines étapes du plan syndical: déclinaison dans les régions par le biais des Comités Régionaux et des journées d’études sur les thèmes « mobilité/transports, la gestion de l’eau, de l’énergie puis de l’industrie de la santé et de l’agro-alimentaire.
28 05 2024 conclusions EGIE SB 28052024