La CGT SAVOIE a participé au CSIR (Conseil Syndical Inter Régional) Piémont/Vallée d’Aoste/AURA/Arc Alémanique qui regroupe les Comités Régionaux de différentes organisations syndicales, la direction de TELT et les représentants des Etats Français et Italien.

Quelques données issues des documents officiels du TELT:

• La ligne historique culmine à 1300 m. Le tunnel date de 1871 et ne répond plus aux normes internationales de sécurité. Son coût énergétique est supérieur de 40% à une ligne sans dénivelé.
  • Le TELT, ça sera moins un million de camions sur les routes.
  • Un train fera 750 mètres de long et aura une capacité de 1 500 tonnes (650 actuellement)
  • Le corridor européen irrigue 3 des 4 principales zones industrielles (Catalogne, AURA et Lombardie).
  • Il est en interconnexion avec 5 des 9 axes de transport européen.
  • Son coût ( 65 km dont 57,5 tunnel européen) est de 8,6 milliards€. 40% pour UE, 25% France et 35% Italie.
  • 1 train, c’est 60 camions.
  • 4 000 emplois direct. Autant indirects.
  • 8 tonneliers creusant, sécurisant 17 mètres par jour.
  • Parfois, des conditions géologiques particulières font que ce sont des explosifs qui sont utilisés et le tunnel n’avance que mètre par mètre

Résumé des interventions des organisations syndicales:

• Le TELT, ce n’est plus un projet mais un chantier. Et cela depuis plusieurs années.
  • Quels développements, aménagement, renforcement des Services Publics dans la vallée de Maurienne et dans celle de Bardonecchia? (logement, école, services de santé (dont des lits, des personnels et des services dans le CHVM, loisirs…)
  • Quelles concertations avec les riverains? Ne pas sous-estimés leurs désagréments subis à cause des travaux? Quelle gestion démocratique des aides publiques?
  • Quels renforcements des droits et moyens syndicaux?
  • L’accès au logement à “juste prix” est de plus en plus difficile en Maurienne. Les loyers explosent! Ne faudrait-il pas construire des “bases-vie” transitoires pour les 8 000 ouvriers et leurs familles?
  • Quel avenir pour la ligne historique du chemin de fer en Maurienne? Elle permet le transport des marchandises/matières premières de nombreuses usines (dont TRIMET) et des habitants de la vallée. TELT et l’Etat Français doivent participer à son maintien et à son développement.
  • Ou en sont les financements et les travaux préparatoires aux accès français du TELT?
  • Pourquoi ne pas remettre en place des CTEF (Commissions interprofessionnelles Travail, Emploi Formation), espace de négociations entre les OS, le patronat, les collectivités locales et l’Etat? Avez-vous peur de la Démocratie?
  • Pourquoi ne pas imposer la mise en place des meilleurs accords concernant les conditions de travail obtenues en France et en Italie? Les ouvriers font les mêmes métiers!!! Vive le NSTS et la SSPE!
  • Comment renforcer les relations entre les inspections du Travail Françaises et Italiennes pour faire la chasse aux patrons voyous?