Le 32ième congrès de l’UD CGT 73 s’inscrit bien évidemment dans les orientations du 53ième congrès confédéral.

Une CGT féministe, luttant contre les Violences Sexistes et Sexuelles, une CGT anti-raciste, combattant frontalement l’extrême-droite, une CGT internationaliste, militant pour le rapprochement des Peuples et la Paix, une CGT consciente de l’urgence climatique, une CGT à l’offensive pour conquérir de nouveaux moyens et droits, une CGT à l’écoute des Travailleurs, voulant se renforcer. Notre ambition : redevenir une CGT de masse et de classe.

Avant de présenter ce Document d’Orientation, volontairement court, quelques mots sur l’actualité.
Face au péril de l’extrême droite, la CGT s’est engagée pleinement. Il était « minuit moins une » avant que celle-ci ne prenne le pouvoir en France comme dans de trop nombreux autres pays. Soulignons que nos luttes ont aussi interrompu de nouvelles attaques contre l’assurance-chômage, le Code du Travail, le droit au logement, la Fonction Publique…
Nous avons évité le pire, à nous de gagner le meilleur ! Par la grève interprofessionnelle.

À nous aussi de valoriser nos luttes, nos avancées car comme disait le poète communiste chilien Pablo Neruda : « ils pourront couper toutes les fleurs, ils n’empêcheront pas le printemps »
Les questions liées au dérèglement climatique sont au coeur de notre document.
En effet, nous avons toutes et tous conscience des paroles d’Hugo Chavez « si le climat était une banque, il serait déjà sauvé ». Comment syndicalement lutter pour limiter des GES ? Pour préserver l’eau ? Pour sauver la biodiversité ? Comment réindustrialiser et sauver nos usines ? Quelle formation aux nouveaux métiers pour mieux isoler, pour mieux recycler ? Comment développer les transports en commun, nos Services Publics …?

Les réponses à ces questions passent aussi par « mieux organiser notre organisation ».
Comment mieux former, informer et réunir nos syndiqué(e)s ? Comment organiser les Travailleurs des petites entreprises ? Les Précaires ? Comment implanter de nouveaux syndicats ?…
Ce 32ième congrès sera enfin celui d’un changement de Secrétaire Général.

Depuis 14 ans, les syndicats m’ont élu à la CE dont 11 comme « Général ». Des années passionnantes, à la découverte de militant(e)s extraordinaires, ponctués de luttes, d’émotion, de fraternité, de convivialité, de vie tout simplement.
Alors, merci pour toutes ces rencontres, merci la CGT.
Pour conclure, citons Lucie Aubrac : « le verbe résister se conjugue toujours au présent. »
On lâche rien ! Vive le 32ième congrès. Vive la CGT.
Eric

Document d’Orientation 32° Congrès UD CGT 73