Il a fallu 3 jours d’une magnifique lutte pour que la direction accède aux revendications des personnels.
Les salaires seront augmentés de 5% (dont une partie en « variable »), des négociations auront lieu service par service pour débattre de l’amélioration des conditions de travail.
Magnifique lutte car pour beaucoup de salariés c’était leur première grève. Elles ont su être présentes dès 06h30 au piquet de grève, organisées la restauration collective (délicieux le carry saucisse!), rédigées collectivement les revendications services par services, organisées des manifestations, des « flash-mob »…
A l’issue du conflit, plusieurs salariées sont venues remercier Maud la déléguée syndicale pour son écoute, sa disponibilité et sa combativité. De nombreuses adhésions sont en cours.
Ci dessous, quelques photos des grévistes et le communiqué de presse de la CGT 73.
A l’instar des personnels du Médipôle, les luttes pour des augmentations de salaires se multiplient (les entreprises métallurgiques Framatome et Timet à Ugine, Schneider à Montmélian, Ewellyx à Chambéry, Général Electric à Aix les Bains, dans l’Energie, chez les cheminots, les enseignants…)
Ce 19 mars, ce seront les fonctionnaires (manifestation à 14H00, place du palais de Justice à Chambéry.
Ce 26 mars, ce seront les retraités.
Trop de Travailleuses et Travailleurs survivent avec des salaires fort minables.
Elles et Ils subissent l’inflation sur les produits alimentaires, la hausse des mutuelles, des « restes à charge en matière d’accès à la Santé, des loyers, de l’énergie…
Et elles et ils ont aussi conscience que le fruit de leur travail enrichi les employeurs.
Comment ne pas évoquer dans ce communqiué la situation particulière des Travailleuses qui seront se mobiliser ce vendredi 8 mars, journée internationale de luttes pour les droits des femmes (manif à 17H30 Chambéry).
Pour revenir au conflit social à Médipôle, venons écouter les personnels sur le piquet de grève.
Les syndicats ont proposés d’établir des cahiers de revendications par services. Ce sont des pages et des pages qui ont été écrites. Cette grève démontre le raz le bol face aux dégradations des conditions de travail.
Pêle-mêle, elles revendiquent des créations d’emplois, la diminution du temps de travail (journalier et quotidien), plus de respect des médecins/chirurgiens employeurs, du temps de réunion supplémentaires pour évoquer la situation des patients…