Ce sont plus de 1 200 manifestants dont beaucoup de grévistes qui ont participé à la manifestation ce mercredi 30 octobre à Pont de Claix.

Notons la présence des syndicats ARKEMA La Chambre et FERRO-GLOBE Montricher ainsi que de l’UD SAVOIE. Cette dernière dans son intervention a rappelé la lutte du syndicat de L’Arbine qui a permis de sauver les 2/3 des emplois, notre souveraineté industrielle en matière de produits abrasifs comme le corrindon et ainsi de diminuer l’empreinte carbone.

Résumons la situation:

VENCOREX, usine de 450 ouvriers qui produit du sel industriel, de la soude, du chlore et autres produits…est en redressement judiciaire du « fait du prince » de l’actionnaire. Il a décidé que cette usine n’était pas assez rentable, profitable… et le méprisant continue a engraisser ses petits copains les grands patrons!!!

l’actionnaire fait fi que l’usine est présente depuis 120 ans à Pont de Claix et que des générations d’ouvriers se sont succédés ont subis des conditions de Travail épouvantables…

Les produits fabriqués par VENCOREX sont utilisés par des industriels comme Air Liquide, Arkéma, Framatome, Segens, Suez: l’effet domino pourrait être terrible pour le « sud Grenoblois » mais aussi pour les usines de toute la France. Les industries chimiques sont toutes interconnectées…

Alors, quel projet industriel alternatif à la liquidation judiciaire?

LA CGT mais aussi les élus locaux présents proposent la nationalisation temporaire de la plateforme!!! Comme le précisait Eric Hours, conseiller régional communiste: « en 2008, en 2020, notre Nation a su mobiliser des centaines de milliards, imposons la au gouvernement pour sauver notre industrie, nos services publics et notre environnement. »

Utilisons le droit de préemption de l’Etat et des Collectivités Locales, le conditionnement des 200 milliards d’aides publiques, la taxation des supers profits, la mise en place de droits nouveaux pour les Travailleurs pour contrôler la stratégie, l’organisation du Travail et la gestion des aides publiques des entreprises. Nous avons des armes pour lutter contre le système Capitaliste. Utilisons les!!!

La grève reconductible des ouvriers de Vencorex mais aussi des autres entreprises de la plateforme chimique a été votée en AG.

Prochaine étape interprofessionnelle. Le jeudi 7 novembre avec notamment la présence de la Secrétaire Générale de la CGT, Sophie Binet.

Ci dessous, un petit diaporama pour montrer la solidarité et la détermination de la CGT et des ouvriers.