Répondant à l’appel de l’intersyndicale cheminote UNSA, SUD, CFDT et CGT, plus de 8 000 cheminots ont manifesté dans les rues de Paris ce mardi 28 mai 2024.

Des délégations de syndicats allemands, italiens, néerlandais ou suisses étaient aussi présentes.

Tous dénonçaient le plan de discontinuité de FRET SNCF imposé par le gouvernement français. Ce plan prévoit de céder 30% de l’activité à la concurrence et de supprimer 10% des effectifs. Il faut que le gouvernement adopte le rapport parlementaire actant l’échec de la privatisation du fret ferroviaire et préconisant un moratoire sur le plan de discontinuité.

Les quatre paquets ferroviaires européens successifs ont démonté l’entreprise publique nationale intégrée SNCF.

Il faut imposer une autre Europe avec la BCE qui finance à taux zéro les infrastructures et le développement des Services Publics!!!

La privatisation a réduit la part du fret ferroviaire dans le transport de marchandises en la passant de 44 millions de tonnes transportées en 2006 à 33 millions en 2022. FRET SNCF a perdu 10 000 emplois.

Il faut imposer le Service Public du RAIL autour d’une entreprise publique intégrée avec des cheminots avec un statut de haut niveau et des salaires conséquents.

Le marché a choisi le camion!!!

Et pourtant, un train, c’est 50 camions en moins sur les routes.

Il faut une Europe qui empêche le dumping social notamment dans le transport routier.

Il faut imposer un salaire minimum européen à 60% du salaire médian de chaque pays.

La CGT SAVOIE appelle les syndicats à participer à la prochaine initiative de l’intersyndicale cheminote le mardi 18 juin à 11h00 devant la gare de triage de Vénissieux.

20240528_Com_manif_8000_cheminots..