Le projet de loi du gouvernement portant sur les mesures urgentes censées protéger le pouvoir d’achat ne dit rien sur les questions centrales du moment : salaires, Smic, minima de branches, et ce paquet de mesures est du saupoudrage au regard du niveau d’inflation actuel (5,2% sur un an) et futur (entre 8 et 10% d’ici la fin de l’année 2022). On n’attendait rien du gouvernement et nous sommes servis !

La CGT met à la disposition des Travailleurs 10 fiches détaillant nos propositions concernant “les mesures d’urgence de la CGT pour les Salaires et le pouvoir d’achat”.

Nous retrouverons ci dessous notre fiche N°1.

Pour la résumer…

Les dépenses incompressibles augmentent (logement, énergie, télécommunications, assurances…).  A titre d’exemple, les dépenses de logement représentent 23% du revenu des ménages en moyenne. . Ce chiffre atteint 32% pour les ménages les plus pauvres. ( 9,5%en 1960 )

Nous rappelons que la part des salaires dans la valeur ajoutée était en 1982 de 74%. Aujourd’hui, elle s’élève à 65%. Les Capitalistes s’engraissent sur le dos des travailleurs. Les donneurs d’ordre (les multinationales, les entreprises du CAC 40) s’engraissent sur le dos des petites et moyennes entreprises. Pour rappel, les 70 milliards € de dividendes  de 2021. Ces 9 points de différence représentent environ 250 milliards d’euros. Alors, oui, l’argent existe bien pour augmenter les salaires!!!

Nous rappelons aussi notre exigence d’instaurer partout en Europe un salaire minimum qui pourrait être fixé à 60% du salaire médian de chaque pays.

Un Smic à 2000 bruts (15€ de l’heure)  pour répondre aux besoins élémentaires incompressibles. Une augmentation automatique de toutes les grilles de salaires dans les branches, les entreprises et les administrations dès lors que le Smic est réévalué (revendication CGT d’une échelle mobile des salaires). L’augmentation du point d’indice dans la fonction publique pour rattraper toutes les années de gel. L’ouverture ou la réouverture immédiate des négociations salariales dans les branches, les entreprises et administrations pour l’augmentation générales des salaires.

[pdf-embedder url=”https://cgtud73.fr/wp-content/uploads/2022/08/20220728_Smic2000Euros_Salaires_1_Fiche_SR_2.pdf”]