Ce sont plus de 210 000 travailleuses et travailleurs, retraité(e)s, privé(e)s d’emploi, jeunes… réunis dans 250 cortèges qui ont manifesté ce premier Mai 2022 dans notre pays.
En Savoie, les cortèges ont réunis 1300 personnes (200 à Albertville, 1000 à Chambéry et 100 à St jean de Maurienne). Soulignons l’unité syndicale CGT-CNT-FO-FSU-Solidaires et l’unité des partis politiques de gauche exigeant une transformation sociale et environnementale de la société.
Par l’UNION, nous vaincrons. Etouffons toutes les haines, éloignons les ressentiments, soyons unis, nous serons invincibles.
VICTOR HUGO.
- « Marre des salaires de misère, des pensions et des minimas sociaux non revalorisés alors que l’inflation flambe.
- Marre de payer toujours plus pour se nourrir, se déplacer, se loger, se chauffer, se soigner…les déserts médicaux s’agrandissent et se multiplient…
- Marre de voir nos Services Publics de proximité, de qualité (on se déplaçait et on avait une réponse!), financés par la justice fiscale disparaitre et remplacer par des maisons de service au public ou on nous propose uniquement comme solution de se connecter au site internet de l’administration …
- Marre de voir disparaitre nos usines (pensée à CHATEAU FEUILLET) alors que « le plan de relance » injecte 150 milliards d’aides publiques dans l’économie qui ne sert à financer…que les dividendes des actionnaires!
- Marre d’entendre l’extrême droite se gargariser qu’elle entend la souffrance du monde du travail alors qu’elle ne propose que les mêmes choix politiques…et le racisme! Halte à l’imposture sociale!
- Marre de voir que la guerre en Ukraine continue, les souffrances du Peuple et qu’elle enrichit les marchands d’armes…
- Marre de lire les rapports du GIEC qui s’entassent, de subir les dérèglements climatiques et de subir l’inaction des gouvernements…
Oui, le Monde Travail ce 1er MAI revendiquait de manière UNITAIRE d’autres choix économiques, sociaux, politiques, environnementaux
Le SMIC à 2000€ brut, l’augmentation des minimas de branche, du point d’indice, la retraite à 60 ans et à taux plein, la réduction du temps de travail à 32h00, la création de pôles publics de l’énergie, de la santé et du médicament…, d’une entreprise nationale intégrée en charge des transports ferrés, l’amélioration de nos Services Publics, la reconquête de l’industrie…
Le 1er MAI, c’est aussi la fête des Travailleurs. Le diaporama ci dessous veut remercier celles et ceux qui ont œuvré en coulisse à la réussite de ce 1er Mai en Savoie.
Le CCN de la CGT se réunit les 10 et 11 Mai prochain. Nous proposerons aux autres syndicats mais aussi aux associations et aux partis politiques d’appeler à de nouvelles mobilisations, à l’élévation des rapports de force par les GREVES et les actions. Un Monde plus Juste est à portée de LUTTES!
On lâche rien!
1er Mai : une mobilisation pour répondre aux urgences sociales et environnementales | CGT
[pdf-embedder url= »https://cgtud73.fr/wp-content/uploads/2022/05/MANIFESTATIONS-EN-AURA-2022.05.01.pdf » title= »MANIFESTATIONS EN AURA – 2022.05.01″]