Ce sont près de 20 000 « personnels de la santé » qui ont défilé à Paris devant le Ministère de la Santé.
Dans le même temps, plus de 300 agents et usagers ont défilé dans les rues de Chambéry.
Prochaine étape le Jeudi 5 décembre 2019.
Coordination Régionale Santé RA :
La manifestation d’hier a été un véritable succès. Dans les grands établissements hospitaliers de la région, nous avons des taux de grévistes estimés de 30 à 80 %.
Comme nous l’avions envisagé, en plus de la manifestation parisienne (+ de 20.000 manifestants), des manifestations locales devant certains établissements, des manifestations départementales ont été organisées dans l’ensemble de nos départements. Clermont-Ferrand et Lyon ont rassemblé 1.600 manifestants pour la première et + de 2.000 pour la deuxième avec nos collègues pompiers, malgré le temps exécrable. A noter une forte présence CGT et près de 7.000 manifestants dans toute la région AURA. Forte manifestation donc, avec une vraie dynamique revendicative A noter que le matin, de nombreuses AG ont été organisées. Elles ont rassemblé une participation non habituelle comme à HEH où 300 salariés se sont réunis pour débattre.
Attendons de voir si les annonces qui seront faites mercredi prochain par le gouvernement seront à la hauteur de nos attentes. Dans tous les cas, nous avons à maintenir la pression et à augmenter le rapport de force qui peut nous être favorable. ça tangue la haut !
Incontestablement, la CGT a joué un rôle majeur dans l’amplification de ce mouvement de contestation. Nous avons eu raison de chercher à rassembler. Nos revendications sont maintenant partagées et reprises par le plus grand nombre.
Cette dynamique est encourageante pour la suite et pour l’organisation de notre grande journée de grève du 5 décembre prochain concernant la réforme des retraites.
Santé, Retraite, c‘est toute notre protection sociale qui est à défendre et à améliorer (à noter que nous n’aurons pas la même intersyndicale pour cette journée, donc soyons vigilants pour garder l’équilibre).