L’augmentation des salaires est une revendication partagée par l’immense majorité des travailleuses et travailleurs.

le patronat et le gouvernement répondent en distribuant des primes qui rajoutent à l’individualisation des relations de travail, à la mise en concurrence. les entreprises du CAC 40 vont versées 57 milliards € de dividendes et “rackettent” les entreprises sous traitantes.

La CGT propose une grille de classification des salaires en fonction des diplômes démarrant à 2 000€ brut (revendication CGT du montant du SMIC).

Et si dans nos syndicats nous évoquions l’égalité professionnelle, le déroulement de carrière, la reconnaissance des qualifications, des diplômes, des classifications, les cotisations sociales…?  Et si nous nous questionnons: suis-je bien payé(e)?

Nous trouverons ci dessous 4 aides à la lecture des fiches de paie du privé, de la FPE, de la FPH et de la FPT.

Bulletin de paie - Fonction publique de l'état Bulletin de paie - Fonction Publique Hospitalière Bulletin de paie - Fonction Publique Territoriale_0 Fiche de paie