Nous étions 3 500 manifestants à Chambéry.

De nombreux grévistes exprimaient avec détermination leurs revendications. Quelle force cette manif !

Les revendications féminines étaient largement mises en avant avec la « choré ».

Nous nous sommes donnés rendez-vous le Mercredi 29/01 à 10 H à Chambéry Place du Palais de Justice.

« Brigitte :

Peux-tu nous présenter ATTAC et la « choré » qui va se dérouler ? Précisons que cette choré  est ouverte à toutes les manifestantes !

Avant de te laisser la parole, un peu de provocation, c’est à la mode !!! Si nous écoutons les ministres…pourtant, ils ne sont pas clairs dans leurs explications…la réforme MACRON n’est-elle pas mise en place pour supprimer l’écart actuel de 42% entre les pensions des femmes et des hommes ?

Dans le même ordre d’idée, le projet prévoit la mise en place d’une majoration de points de 5% dès le premier enfant alors que système actuel octroie 10% de majoration seulement à partir du troisième enfant ? Les femmes ne sont-elles pas les grandes gagnantes de cette réforme ?

 

En préambule de la prise de parole de la CGT 73, nous tenons à rendre hommage à notre camarade Maria.

Maria était membre du syndicat CGT des territoriaux de Chambéry.

Maria était à l’image de notre CGT :

Déterminée à mener la bataille des idées avec les collègues et toujours en lutte pour satisfaire les revendications. Ainsi, elle était en grève et avec nous la semaine dernière.

Les conditions actuelles de travail la révoltaient. Elle dénonçait sans cesse les ordres et les contrordres de la hiérarchie et leur vision uniquement statistique du travail.

Maria, était aussi la joie de vivre, la fraternité et la convivialité. Elle était toujours la première à donner un coup de main.

La CGT 73 présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Maria.

Le syndicat des territoriaux mais aussi tous les territoriaux CGT de la Savoie défileront derrière une banderole et lui rendrons hommage pendant la manifestation.

Maria, tes amicaux « salut chef » vont me manquer.

La CGT 73 te dédie cette journée. Tous ensemble, allons retirer cet ignoble projet de loi.

 

Nous voici une nouvelle fois réuni pour exiger tous ensemble le retrait du projet de loi sur les retraites.

Retrait, retrait retrait du projet de loi.

 

Un rapide retour sur les derniers jours.

Les outils ont été déposé partout en France pour dénoncer le « mal-travail » qui frappe l’ensemble des salariés.

Hier, des centaines de manifs aux flambeaux ont été organisées sur tout le territoire. Ainsi, nous étions plus de 1000 savoyards à défiler. Nous avons partagé des forts moments de fraternité et la tarti’lutte !

Oui, les luttes, c’est la vie. La vraie ! Pas celle du repli sur soi, de la mise en concurrence, du racisme que veut nous imposer le néo-libéralisme.

 

Saluons ici toutes les grèves reconductibles des travailleurs. Ainsi, heureusement qu’il y avait des flambeaux pour éclairer les rues….

L’intersyndicale nationale appelle les travailleurs à continuer à débattre en AG. Elle les appelle notamment à la grève, aux actions et aux manifestations le mercredi 29 janvier, veille de la conférence nationale de financement.

L’intersyndicale départementale va se réunir pour proposer des plans de travail interpro de luttes pour jeudi et vendredi prochain.

 

Nous sommes toujours plus déter à lutter!

Retrait du projet de loi. »